Radiolaires des Barbades

samedi 26 janvier 2013

TS (thème 1A) Domestication du chien et agriculture

Le chien aurait été domestiqué il y a 11000 à 12000 ans en Asie du Sud-Est ou au Moyen-Orient d'après des fossiles et l'analyse de données génétiques.
Des études génétiques réalisées en Suède sur 12 loups provenant de différentes régions du monde et 60 chiens (de 14 races différentes) ont montré que 36 régions du génome du chien ont évolué sous l'effet de la domestication et de processus adaptatifs.
Sans étonnement, certaines de ces régions participent à des fonctions cérébrales. Ceci expliquerait en partie les différences de comportements entre loups et chiens. Le chien est moins agressif, plus sociable et moins craintif que le loup.
L'évolution du chien serait aussi liée au développement de l'agriculture.
Les loups, côtoyant les humains, auraient prélevé une partie de leur pitance dans les poubelles des premiers agriculteurs; poubelles contenant des restes alimentaires d'origine végétale riches en amidon. Le régime alimentaire naturel du loup étant un régime à base de viande, il s'est adapté à sa nouvelle nourriture. 
On trouve des preuves de cette adaptation dans les gènes du chien. En particulier, dix gènes permettant une meilleure digestion de l'amidon, possèdent la trace d'évènements de sélection. Le chien possède aussi plus de copies du gène de l'amylase (enzyme permettant la dégradation de l'amidon en sucres simples) dont le niveau d'expression est 28 fois supérieur à celui du loup. Le chien produit 12 fois plus d'une autre enzyme impliquée dans la transformation du maltose en glucose. Un 3ème gène du chien code pour une protéine permettant une meilleure absorption intestinale des sucres que celle du loup. 
Ainsi le développement de l'agriculture aurait influencé l'évolution du plus fidèle compagnon de l'Homme.
Il y a un lien entre développement de l'agriculture, évolution humaine et domestication du chien.

D'après un article de Nature du 23 janvier 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire