Radiolaires des Barbades

mardi 15 janvier 2013

Immunité adaptative

Une animation montrant la coopération cellulaire entre macrophages, lymphocytes T auxilsaires, LB et LTc

Elle commence par montrer après la phagocytose par un macrophage, la présentation des antigènes à la surface des macrophages (CPA, cellule présentatrice d'antigènes).
Un LTauxiliaire reconnaissant le même antigène est activé par contact avec l'antigène situé sur le récepteur du macrophage et l'interleukine 1 sécrété par le macrophage. Le LT auxiliaire sécrète alors de l'interleukine 2, qui va stimuler la division des LTc et LB, spécifiques du même antigène.
Quand les LTc reconnaissent leur antigène spécifique présenté par une CPA, ils entraînent la mort de la cellule.
Les LB activés vont se diviser. Une partie d'entre eux vont se différencier en plasmocytes, sécrétant des anticorps spécifiques de l'antigène pendant une durée limitée. Les anticorps sont libérés dans le sang. Si ces anticorps se fixent à leur antigène spécifique, ils forme un complexe immun qui sera éliminés par les macrophages.
L'autre partie des LB formés deviennent des LB mémoires à longue durée de vie. C'est grâce à ces LB mémoire qu'en cas de deuxième contact avec l'antigène, la réponse immunitaire sera plus rapide et de plus forte intensité.

Animation montrant le mode d'action des LTc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire